ULIS (unité localisée d'inclusion scolaire)

L'ULIS, qu'est-ce que c'est ?

Par Pascaline Gaussot, publié le mercredi 24 novembre 2021 17:27 - Mis à jour le mercredi 24 novembre 2021 17:29
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Présentation générale

L’ ULIS (Unité Localisée pour l’Intégration Scolaire) n’est pas une classe : c’est un dispositif collectif d’aide à la scolarisation des élèves en situation de handicap à travers une « organisation pédagogique adaptée aux besoins spécifiques ». Ces dispositifs existent dans les écoles, les collèges et les lycées.

L’ULIS doit permettre aux élèves en situation de handicap, à travers un cursus scolaire adapté, de préparer leur future intégration dans la société via le développement de compétences disciplinaires, de socialisation, d'autonomie, mais aussi de découverte des métiers et des formations.

Elle permet aussi d’aborder avec les autres élèves de l’établissement les notions clés du « vivre ensemble » : citoyenneté, solidarité et tolérance.

La rédaction d'un projet personnalisé de scolarisation (PPS) définit les objectifs majeurs pour le jeune et doit être réévalué avec l’enseignant référent chaque année lors d'une équipe de suivi de scolarisation (ESS).

Les élèves scolarisés au titre de l’ULIS sont des élèves à part entière de l’établissement et leur inscription se fait dans la division correspondant à leur PPS. Ces élèves rentrent en principe dans les apprentissages scolaires et peuvent supporter les contraintes liées à la vie du collège.


L’ULIS du collège de La Montagne Noire

A la rentrée scolaire 2021-2022, le dispositif accompagne 13 élèves âgés de 11 à 15 ans avec des TFC (troubles des fonctions cognitives ou mentales dont les troubles spécifiques du langage écrit et de la parole).

Ils sont issus de classes ordinaires (école élémentaire ou collège), de SEGPA, d’ULIS école, d'IME, ou d'autres ULIS et bénéficient du dispositif au maximum pendant 4 ans.

Ils sont inscrits dans leur classe de référence correspondant à leur âge. Il suivent les cours dans leur classe en fonction de leurs capacités et bénéficient de temps de regroupement avec l’enseignante ULIS.

Qui sont les personnels de l’ULIS ?

Une enseignante spécialisée coordonnatrice (professeur des écoles, formée à la scolarisation des élèves en situation de handicap) enseigne et se porte garante du projet de chaque élève en coordonnant les emplois du temps et les interventions des différents partenaires.

Deux AVS collectives à mi-temps qui accompagnent les élèves dans les inclusions scolaires en fonction de leurs besoins éducatifs prioritaires. Une AVS individuelle peut également intervenir sur les temps d’inclusion mais cela reste plus rare.

Tous les adultes du collège sont appelés à travailler avec les élèves de l’ULIS (enseignants, infirmière, CPE, surveillants, Psychologue de l’Education nationale, personnel de restauration, documentaliste ....).

Des services d’aide et de soins (SESSAD ...) interviennent également sur le temps scolaire.

Quel sont les objectifs de l’ULIS ?

1/ Développer les apprentissages scolaires, sociaux, l’acceptation des règles de vie de la communication scolaire et l’amélioration des capacités de communication.

2/ Restaurer ou construire une image de soi positive
3/ Permettre la consolidation de l’autonomie personnelle et sociale du jeune.

4/ Concrétiser à terme un projet d’insertion professionnelle concerté.

Quel est le programme en ULIS ?

Il est en fonction du projet du jeune et il s’articule autour des compétences du LPC (livret de compétences propre à tous les élèves de 3 à 16 ans) :

Les objectifs sont multiples:

- Développer les capacités en maîtrise du langage et de la langue française (oral et écrit),

- De consolider les notions de base en calcul, en géométrie, en mesure et en raisonnement logique,

- De faciliter l’accès à la connaissance (SVT, histoire, géographie, physique, anglais ...)

- De participer à des projets du dispositif et des classes de référence

- De préparer les élèves aux examens : Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR 1 ou 2 selon l’âge et les possibilités), Prévention et secours civiques de niveau 1, le certificat de formation générale (CFG) , les étapes du Socle commun de connaissances et de compétences (LPC)

- Encadrer le projet d’orientation professionnelle : mise en place de nombreux stages : dossier de stage, compte-rendu, présentation orale. Construction des projets individuels

Où iront les élèves d’ULIS après le collège ?

Ils pourront approfondir et réaliser leur projet d’orientation professionnelle comme tous les élèves en fonction de leurs compétences et de leurs besoins éducatifs particuliers :

- En lycée Professionnel pour préparer un CAP accompagné avec une ULIS Lycée.
- En Etablissement spécialisé (IME avec section professionnelle).

- En apprentissage (CFA).

- En Maison Familiale et Rurale (MFR)