Espace CDI

Par NADINE WIATROWSKI, publié le jeudi 3 octobre 2013 16:13 - Mis à jour le mardi 19 décembre 2023 16:35
wordcloud-e1484405182111.jpg

Bienvenue au CDI

Le  Centre de Documentation et d'Information, médiathèque scolaire du collège, est ouvert :

Lundi : 8h00 - 12h10  -   12h50 - 17h00

Mardi : 8h00 - 12h10  -   13h25 - 17h00

Jeudi : 8h00 - 12h10  -  12h50 - 17h00

laughIci 24h/24h!  clique sur ce lien :   www.netvibes.com/cdilabruguiere

Le CDI met à votre disposition de nombreuses ressources pour réussir votre scolarité et vous épanouir durant vos quatre années de collège :

documentaires (dictionnaires, encyclopédies, livres documentaires, presse...)

fictions (romans, B.D., mangas, contes, albums, poésie, théâtre, comics...)

et également des ressources dédiées aux études et aux métiers, dans le coin Orientation.

Si vous souhaitez lire un livre qui ne se trouverait pas au CDI, la documentaliste fera tout son possible pour se le procurer le plus rapidement possible, aussi, n'hésitez pas à lui indiquer vos envies de lecture et à venir les partager au sein du club lecture du collège.

L'ensemble des ressources disponibles au CDI est consultable sur le portail documentaire du CDI. En cliquant sur l'image ci-dessous, vous accédez au catalogue virtuel du CDI : P.M.B.

Vous pouvez emprunter à la maison autant de documents que vous pouvez en lire, et si trois semaines  ne vous suffisent pas pour terminer, ne vous inquiétez pas, passez simplement au CDI prolonger le prêt ou faites-le depuis votre espace lecteur en ligne !

2 liseuses de marque différente permettent aux élèves de découvrir les nouvelles formes de lecture en se plongeant dans des livres numériques (ebook) ! Des concours d'écriture sont  proposés toute l'année.

Le CDI dispose de 10 ordinateurs dont l'utilisation est soumise au respect du règlement intérieur et de la charte informatique du collège. Un poste est dédié à la consultation de sites sur l'orientation. Si vous souhaitez regarder des vidéos éducatives sur le portail netvibes du CDI : www.netvibes.com/cdilabruguiere  , des casques sont à votre disposition, vous êtes invités à vous munir de vos écouteurs personnels si vous en possédez.

Les élèves peuvent se rendre au CDI pendant les heures d'étude, en dehors des séances menées au CDI, aux récréations et pendant la pause déjeuner.

Une box d'Art Thérapie,  des jeux de société modernes et une box Casse-têtes, sont également à votre disposition ; soyez curieux, créatifs et inventifs !

Deux espaces en libre-accès et collaboratifs sont proposés :

-un tableau blanc avec des feutres, pour, entre camarades, s'expliquer  une leçon par exemple ou autres partages de connaissances

- la participation à un puzzle collectif géant à certains moments de l'année

Un jeu de manuels scolaires par niveau est à disposition des élèves en salle d'étude et un jeu est  au CDI afin que les élèves puissent à tout moment s'avancer dans leur travail scolaire.

Afin de réviser dans des conditions optimales, une leçon par exemple, 2 casques anti-bruits sont disponibles.

Le CDI est un lieu calme, prioritairement dédié au travail et à la lecture, mais également ouvert à toutes formes de cultures.

Les élèves peuvent, éventuellement, échanger en chuchotant pour les besoins d'un travail scolaire.

Pour contacter Mme Wiatrowski, professeure documentaliste :

email : cdi.labruguiere@gmail.com

téléphone : 05 63 50 20 69