Démarches en ligne

Se connecter à PRONOTE

Par Pascaline Gaussot, publié le jeudi 13 octobre 2022 15:48 - Mis à jour le vendredi 8 septembre 2023 09:53
PRONOTE.png

L’application PRONOTE centralise  toutes les informations relatives à la scolarité de votre enfant : emploi du temps, notes, absences, retards, cahier de texte de la classe, punitions, sanctions, observations...

A compter de la rentrée 2023, le logiciel PRONOTE est également utilisé pour la communication entre les parents et le collège  : utilisation de la messagerie interne pour les communications individuelles, et diffusion des informations générales sur la page d’accueil Pronote de chaque utilisateur (parent et élève).  La messagerie de l’ENT n’est donc plus utilisée. L’ENT du collège, tel un site internet classique, reste un lieu de diffusion des actions, projets, sorties organisées par le collège, accessible au public, sans connexion particulière.L’établissement continuera cependant d’envoyer des courriels, notamment pour les communications les plus importantes.

Pour se connecter à Pronote, deux possibilités :

• Connexion directe : télécharger l’application sur votre téléphone portable, rechercher le collège par géolocalisation et rentrer vos codes EduConnect
  • Connexion par l’ENT : se rendre sur la page d’accueil de l’ENT du collège (https://montagne-noire-labruguiere.mon-ent-occitanie.fr/), cliquer sur “se connecter”, puis sur “En tant que parent, avec Educonnect” et saisir vos Codes Educonnect. L’onglet Pronote apparaît à gauche et l’accès à votre espace se fait automatiquement, sans nouvelle saisie d’identifiant ou de mot de passe.

Voici une courte vidéo vous expliquant comment procéder pour activer votre compte Educonnect puis vous connecter ensuite à l'ENT.

youtu.be/iXBa6kyQ7LU

EDUCONNECT est un service d'authentification créé pour simplifier les démarches des usagers de l’Éducation nationale et l'accès aux services numériques des écoles et des établissements scolaires pour les représentants légaux (responsables) et pour les élèves.

Le compte ÉduConnect peut donner accès entre autres aux démarches en ligne, comme la fiche de renseignements, la demande de bourse, la procédure d’orientation et d’affectation en établissements scolaire, le paiement en ligne de la demi-pension etc ;

Accéder à l’ENT par le biais de votre identifiant et mot de passe Educonnect simplifie par conséquent toutes vos démarches et vous permet de regénérer vos mots de passe de façon autonome en cas d'oubli ou lors d'une première connexion.

Vous trouverez ci-joint la procédure pour créer votre compte Educonnect si vous ne l’avez pas encore fait.

Attention : la création du compte ne peut se faire que si le numéro de téléphone utilisé pour initier le compte est le même que celui donné au collège lors de l’inscription de votre enfant. Si ce n’est pas le cas, je vous remercie de contacter le secrétariat de direction à l’adresse suivante  : 0810026n@ac-toulouse.fr

Une fois votre compte Educonnect opérationnel, vous pouvez vous connecter à l’ENT en cliquant sur le bouton "Se connecter" en haut à droite de la page d’accueil du site puis  :

• cliquer sur "Parent",
  • choisir "de l’académie de Toulouse avec EduConnect",
  • cliquer sur le bouton "Valider",
  • cliquer sur "Représentant légal"
  • saisir l'identifiant et le mot de passe,
  • cliquer "Se connecter",
  • la connexion à l'ENT est établie.