Apprendre en s'amusant

Par NADINE WIATROWSKI, publié le vendredi 4 octobre 2013 21:06 - Mis à jour le mardi 29 mars 2022 10:03

Le CDI met  en place trois actions pour permettre aux élèves d'apprendre sans s'en rendre compte, en prenant appui sur le support pédagogique que représente le jeu.

1/Constitution d'une mini ludothèque au CDI par la sélection et l'achat de jeux de société modernes.  Nous avons près de 50 jeux à disposition des élèves, voir liste dans la partie blog, article "Jouer au CDI".

2/ La rencontre hebdomadaire du club Jeux et réflexion  qui vise à développer notamment l'esprit logique, l'autonomie, l'apprentissage des règles. Les objectifs pédagogiques sont détaillés dans la partie blog.

3/ Le recensement de serious game sur le net (n'hésitez pas à nous signaler les liens morts et les jeux intéressants que vous connaissez) :

Voici une sélection de jeux sérieux présentant un intérêt pédagogique. Ils sont classés par thématique. Cliquer sur le lien ci-dessous:

www.netvibes.com/cdilabruguiere

• « Le jeu sérieux est une application informatique, dont l’objectif est de combiner à la fois des aspects sérieux tels, de manière non exhaustive, l’enseignement, l’apprentissage, la communication, ou encore l’information, avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo. »
Du Jeu vidéo au Serious Game, approches culturelle, pragmatique et formelle, Julian Alvarez

Autres Jeux sérieux, cliquer sur les images