Apprendre en s'amusant

Le club Jeux et Réflexion

Par NADINE WIATROWSKI, publié le mardi 10 octobre 2017 15:33 - Mis à jour le mardi 12 juin 2018 10:04

Référence  : Le plan pour les sciences et les technologies à l'École lancé le 31 janvier 2011 conseille aux enseignants de développer le recours aux jeux traditionnels comme les échecs, les jeux à règles (jeux de cartes ou de plateau), les jeux de construction qui permettent de développer la motivation, la concentration des élèves, d'encourager leur esprit d'autonomie et d'initiative et de travailler les fondamentaux par une approche différente. (circulaire n° 2012-011 du 12-1-2012)

Les vertus pédagogiques des jeux de société permettent de développer des compétences, des attitudes et les apprentissages requis dans la scolarité.

Les jeux contribuent à tous les domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et notamment à la formation de la personne et du citoyen  et à s’approprier les langages .

1/Objectifs généraux et spécifiques pour les élèves

Jouer aux jeux de société au collège c’est :

- Fréquenter autrement le collège.
- Apprendre à respecter des règles (sans règles il n’y a plus de jeu).
- Gagner en assurance et prendre confiance progressivement.
- Une des manières d’éviter d’enfermer l’élève dans une situation d’échec (si on a perdu une partie, on recommence et la défaite éventuelle permet de progresser).
- Une aide à la compréhension des consignes à travers la compréhension des règles.
- Savoir prendre en compte la parole de l’autre.
- Savoir transmettre des informations.
- Apprendre à argumenter et affiner ses talents de négociateur pour bâtir une stratégie.
- Savoir travailler en groupe.
-  L’amélioration de l’attention, de la concentration et de la patience.
- L’amélioration de l’initiative et de l’autonomie (il faut trouver tout seul des solutions et être inventif).
- L’amélioration de l’intégration dans le collège (l’atelier permet de rencontrer d’autres élèves de différents niveaux).
- Modifier ses rapports avec les adultes du collège .
- Exercer sa mémoire.
- L’amélioration de la maîtrise de soi et être fair-play (savoir perdre et être humble dans la victoire.).
- L’apprentissage de la coopération (certains jeux sont appelés jeux coopératifs car les joueurs jouent ensemble contre un système)
- A travers tous les thèmes abordés (civilisation, antiquité, commerce, Moyen-âge, etc. ) une possibilité d’approcher d’une manière ludique de nombreux aspects historiques, scientifiques ou culturels de la société.
- Découvrir des jeux originaux, variés et riches qu’on ne trouvent pas forcément dans le commerce de la grande distribution. (Découvrir d'autres jeux que Monopoly, Uno, etc.)

En pièce jointe un livre électronique pour débuter dans le jeu de société moderne pour ceux qui veulent approfondir le sujet!